La gestion d'entreprise

La solution du module CRM

Les techniques de marketing du XXIème siècle exigent des entreprises l’utilisation d’outils sophistiqués, pour garantir le succès et la compétitivité. En effet, la majorité de vos concurrents utilisent déjà des outils de Gestion de la Relation Client (GRC) ou solution CRM, qui veut dire Customer Relationship Management, en anglais.

Qu’est-ce qu’un module CRM ?

Un logiciel CRM ou GRC est un outil qui a révolutionné le domaine du marketing. En effet, l’époque ou les stratégies marketing étaient basées sur une relation produit/service/client est révolue. On ne peut  plus, non, plus compter, uniquement, sur la notoriété de sa marque. L’utilisation des outils CRM est devenue indispensable. Grâce à cet outil, vous explorez de nouvelles possibilité, telles que la gestion des bases de données sur les clients, des prospects, des achats ou encore du reportions. De cette manière, votre entreprise peut faire une personnalisation de ses offres qui sont communiqués via des e-mails et des publicités. Cela permet d’avoir un meilleur taux de fidélisation et de conversion. De plus, vous augmentez la satisfaction de votre clientèle, les performances de vos employés et le nombre de vos ventes.

Les principaux modules CRM pour l’industrie sont ceux pour la gestion des ventes, pour la gestion des campagnes marketing et les analyses, ainsi que ceux pour la gestion et l’organisation. Il peut aussi y avoir un module « services ».

Caractéristiques du module CRM

Le module CRM vente permet une meilleure gestion des ventes de votre entreprise, sur l’aspect relation avec le client. C’est une aide précieuse pour effectuer des analyses et élaborer les campagnes marketing à venir. Ce module va gérer vos contacts, qu’il s’agisse de clients ou de prospects et créer des fiches d’informations sur votre base de clientèle. Il gère aussi les doublons, les opportunités, les processus de vente, les catalogues, la planification de vos ventes, vos comptes et vos contrats.

Quant au module marketing et analyse, il va s’occuper du mailing en effectuant des envois personnalisés, en fonction des informations clients que vous avez. Il s’agit d’une technique de marketing direct qui va augmenter le nombre de vos abonnés, de vos prospects et de vos clients. Il peut  envoyer les messages via fax, e-mail ou SMS. Le module gère aussi votre documentation commerciale et surveille, en même temps, les activités de vos concurrents.  Il peut aussi se charger de gérer et analyser l’activité de votre site web.

Le module « gestion et organisation », lui, gère vos documents, vous permet de faire le suivi des tâches, importe ou exporte de nouvelles données dans le système, gère votre messagerie électronique, votre agenda, vos alertes, etc.

Ces modules sont des outils qui vont se mettre au service de votre productivité. Pour être compétitif, ce sera la meilleure option. A partir d’un certain niveau, votre entreprise doit les utiliser. Toutefois, prenez soin de bien choisir l’offre qui s’adapte le plus à votre société. Mal paramétré, votre outil CRM peut avoir un effet contraire et ternir la réputation d’entreprise, chez les clients de votre base.