Comment choisir son ERP?

Les questions que vous vous posez sur le choix de votre ERP

Nous vous proposons un petit guide du logiciel ERP réalisé à partir de vos questions les plus fréquentes. Elles ont pour but de vous éclairer sur les missions d’un ERP et sur les interlocuteurs ressources qui vous conseilleront dans le choix de la solution de gestion la plus adaptée à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP est un logiciel de gestion vous permettant de couvrir l’ensemble de vos process. En combinant plusieurs modules dédiés à un domaine de votre activité (achat, vente, comptabilité, stocks, etc.), il vous offre une maîtrise globale et structurée des services intervenant tout au long de votre chaîne de production.

Comment choisir un ERP ?

Le choix d’un éditeur de logiciel nécessite le recours à un consultant en ERP. Il étudiera le profil de votre entreprise et vous guidera vers un fournisseur de progiciel PME correspondant à vos besoins. Vous pouvez aussi remplir une demande de devis gratuitement sur notre site : après une analyse de votre gestion (périmètre géographique, nombre de collaborateurs, localisation du ou des sites d’exploitation, etc.), nous transmettrons votre demande à des fournisseurs d’ERP sélectionnés parmi de nombreuses références. Ils vous fourniront une liste des ERP répondant à vos critères techniques et organisationnels. L’info de chaque logiciel ERP est présentée de manière détaillée dans une fiche technique de logiciel, afin de vous guider dans votre choix.

Comment faire évoluer mes pratiques ERP ?

Pour être efficace, un ERP doit pouvoir évoluer avec l’entreprise. Les pratiques ERP sont en constantes évolutions. N’hésitez pas à vous informer des actualités des ERP pour bénéficier du meilleur outil à tout moment : la plupart des progiciels sont extensibles et évolutifs.

Nouvelles fonctionnalités, modules de gestion supplémentaires, hausse du nombre de collaborateurs, basculement vers un environnement de type Cloud Computing, etc. : vous aurez besoin d’un interlocuteur référent pour garder le contact avec votre éditeur et faire évoluer votre ERP en fonction de vos besoins.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt de s’assurer de la pérennité du fournisseur de progiciel que vous allez choisir, au risque de devoir implanter une nouvelle solution ERP si votre éditeur venait à déposer le bilan.

Quels sont les tarifs d’un ERP ?

Tout dépend de votre exigence ! Si vous souhaitez implanter un module spécifique à un métier, il vous en reviendra moins cher à l’achat qu’une solution intégrée déployée sur l’ensemble de vos services. De même, un logiciel qu’il faudra paramétrer pour répondre aux spécificités organisationnelles de votre entreprise impactera davantage votre budget qu’un progiciel standard.

Où acheter un progiciel ERP ?

Une fois votre solution ERP adoptée, vous n’avez plus qu’à vous rapprocher de l’éditeur pour finaliser l’achat du logiciel de gestion. Pour vous simplifier cette démarche, nous vous mettons en contact avec l’éditeur de votre choix, référencé dans notre catalogue. Vous pouvez ensuite acheter la licence du progiciel ou recourir à un ERP en ASP (applications hébergées sur Internet) ou en SaaS dont le paiement se fait à la consommation.

Articles relatifs

  1. Budgetez votre solution ERP
  2. Comment comparer les devis ERP ?