La gestion d'entreprise

Le progiciel enterprise resources planning et ses enjeux vis-à-vis de la production

Concept du progiciel enterprise resources planning (ERP)

Quelle que soit sa taille et son activité, l’entreprise se doit d’implémenter un progiciel ERP afin de rester compétitive. Au-delà des enjeux naturels de productivité, de transparence et d’efficacité, les facteurs environnementaux rendent l’ERP indispensable à l’entreprise. L’hétérogénéité croissante des données et l’augmentation du volume à traiter impliquent en effet une gestion sophistiquée et rationalisée de l’information. D’autre part, l’apparition régulière de nouveaux standards technologiques représente une opportunité différenciatrice qui peut se révéler décisive quant aux résultats de l’entreprise. Un ERP est une ressource stratégique de par sa position transversale dans l’organisation et son potentiel énorme de création de valeur.

L’architecture du système d’information est évolutive et peut s’ajuster avec souplesse à un modèle économique donné. En intégrant les informations des différents métiers au sein d’un espace commun et cohérent, l’entreprise peut dimensionner l’architecture ERP en fonction de son cœur de métier. Par exemple, un ERP industrie propose des modules de planification, de logistique et de gestion de la production directement en adéquation avec la structure industrielle.

Principes et avantages de l’ERP planning

Le management des ressources de production est une véritable interface au sein de l’organisation puisqu’il implique un grand nombre de fonctions (achat, logistique, production, RH, qualité). Sa nature critique impose de se doter d’un ERP integration capable de traiter les données de production en temps réel et de manière transparente.

La planification des ressources de fabrication répond à des modèles, calculs et procédures bien définies qu’il s’agit de maîtriser de manière précise et continue. Les progiciels de gestion intégrée offrent une solution de transparence et d’efficience permettant d’affiner la planification et de répondre aux objectifs fixés. Dans le cas d’un imprévu logistique, économique (conjoncture) ou commercial (saisonnalité), l’entreprise doit pouvoir adapter son système de production de manière à la fois réactive et efficace.

Les systèmes de production varient d’une organisation et d’une stratégie à une autre. Une production linéaire, continue ou discontinue présente des modèles de prévision et de planification bien précis. Aussi, les modes de production sur commande et à flux tendus répondent à des stratégies de coûts qui correspondent directement au modèle économique. Un système intégré permet de rationaliser les coûts de stockage, d’expédition et d’opportunité.

Un progiciel enterprise resources planning adapté à vos spécifications

De nombreux ERP proposent des modules achat, logistique et RH adaptés à tous les secteurs d’activité et modes d’organisation. La modularité et l’évolutivité du système lui permet de s’ajuster constamment aux nouvelles contraintes, ainsi qu’aux nouvelles opportunités de développement technologique.

Le processus d’implémentation ERP demande des efforts financiers et managériaux qui aboutissent à des retours sur investissement substantiels. Chaque phase doit être minutieusement suivie, de l’analyse de l’existant à la conduite du changement en passant par l’implémentation. Les SSII et sociétés de conseil proposent des prestations customisées répondant à tous les cahiers des charges.

Établissez un comparatif des prestations offertes par les différents prestataires et demandez un devis gratuitement.

Articles relatifs

  1. Le module GRH : un avantage pour votre entreprise