Comment choisir son ERP?

Les principaux critères de sélection d’un logiciel PGI

Un logiciel PGI pour chaque secteur d’activité

Un logiciel PGI (pour Progiciel de gestion intégré) est souvent dénommé par son appellation anglo-saxonne ERP (Entreprise Ressources Planning). Il s’agit d’un outil de gestion commun à chaque service de l’entreprise et relié à une base de données unique. Il vous offre une vision globale et instantanée de l’ensemble de votre process et vous permet une gestion au plus près des coûts et des délais, de la production à la livraison. Surtout, vos collaborateurs visualisent leur action dans la chaîne de fabrication et possèdent toutes les données disponibles pour effectuer leur opération.

Le progiciel PGI couvre différents services de votre entreprise. Si des briques de gestion standard sont communes à l’ensemble des progiciels ERP, certains métiers requièrent des outils de gestion spécifiques. Selon votre activité, vous opterez pour un logiciel PGI pour PME ou un Logiciel PGI pour PMI.

Si vous commercialisez vos produits au sein de grandes enseignes, vous serez guidé vers un ERP Grande Distribution : ce dernier prend en compte les spécificités de ce circuit très particulier. Les PMI et les PME sont ainsi informées des besoins des grands distributeurs et peuvent formater leur production et leur gestion administrative en amont. Elles gardent ainsi la maitrise de leur gestion tout en améliorant leur relation avec les enseignes.

Gérer le présent et prévoir l’évolution de l’entreprise

Un progiciel ERP doit pouvoir optimiser le fonctionnement de l’entreprise tout en lui laissant la possibilité d’évoluer. Au-delà d’être un logiciel de gestion de services, l’ERP professionnel doit être extensible pour accueillir de nouveaux domaines de l’entreprise (site e-commerce, CRM, etc.), mais aussi de nouveaux collaborateurs (nombre d’utilisateurs finaux) ou encore de nouveaux sites d’implantation.

Certains logiciels PGI possèdent d’ailleurs des outils d’aide à la gestion de projet : ils vous aident à planifier — presque au jour le jour —, les ressources, les tâches et les coûts de vos projets d’entreprise.

Trouver un éditeur de logiciel PGI

Sur notre site, vous découvrirez les solutions de gestion PGI proposées par secteur d’activité : industrie de process, agroalimentaire, environnement, commerce, automobile, etc. Notre catalogue vous permettra de trouver un éditeur de logiciel PGI répondant à vos besoins.

Nous mettons également à votre disposition une aide à la sélection afin : vous remplissez en ligne une demande de devis de logiciel PGI qui sera adressée à des fournisseurs sélectionnés sur la base de votre activité et de vos besoins spécifiques. Ces derniers vous adresseront le tarif d’un logiciel PGI qu’ils peuvent vous proposer.

Un service simple, rapide et en plus gratuit !

Articles relatifs

  1. Budgetez votre solution ERP