Mise en place d'un ERP

Quels sont les intérêts d’un ERP en ASP ?

La gestion externalisée des ERP en ASP

Les ERP en ASP (pour Application Service Provider), puis aujourd’hui en SaaS (Software as a service), font souvent l’actualité du marché des solutions de gestion. En quoi sont-ils vraiment intéressants ? Pour quels types d’entreprise ?

Un ERP Service d’Application est une solution ERP externalisée : c’est-à-dire que les applications sont hébergées par le fournisseur de progiciel et ne sont pas installées sur votre serveur et vos postes informatiques. En achetant la licence du logiciel auprès de votre éditeur, vous avez un droit d’accès à ces applications.

Cette externalisation revêt plusieurs avantages :
-              elle décharge l’entreprise de l’acquisition de matériel, de l’hébergement du progiciel et de sa maintenance, qui sont désormais assurés par le fournisseur d’ERP lui-même,
-              elle rend l’ERP plus nomade puisqu’il devient accessible de n’importe quel poste informatique relié à Internet. Un accès pratique pour vos collaborateurs mobiles.
-              plus souple à mettre en place, elle attire les PME et les PMI qui n’ont généralement pas la capacité financière d’acquérir un ERP internalisé et personnalisé,
-              En mode Saas (successeur de l’ASP), l’ERP dispense l’entreprise d’acheter une licence pour utiliser l’ERP accessible en ligne par simple abonnement. L’entreprise paye selon sa consommation : un atout là encore séduisant pour les PME qui peuvent ainsi mieux maitriser le coût de leur ERP. Il est à noter que certains fournisseur de services d’applications proposent également un paiement ‘on demand’ pour leurs clients en ASP.

Une certaine prise de risque

Malgré la souplesse attractive de l’architecture SOA, de nombreuses entreprises hésitent encore à lancer la migration de leur ERP monolithique vers un ERP Service d’Application ou SaaS, voire en Cloud Computing.
-              Les fonctionnalités ne sont pas toujours au rendez-vous pour certaines activités ‘cœur de métier’. Par contre pour les domaines assez standards tels que les RH, le CRM ERP (pour Customer Relationship Management) ou la messagerie ; les ERP externalisés constituent de bons palliatifs pour les PME par exemple.
-              Leur intégration n’est donc pas toujours évidente, notamment lorsqu’il existe un ERP interne déjà en place.
-              Enfin la sécurité rebute souvent les dirigeants d’entreprise. Elle recouvre l’accessibilité des utilisateurs de l’ERP externalisé, la confidentialité des données transmises et stockées, sans parler de la disponibilité de l’ERP en cas de défaillance des serveurs.

Où trouver un fournisseur de services d’applications ?

De nombreux fournisseurs de progiciel ERP internalisé proposent des Services d’Applications : vous bénéficiez ainsi de l’expérience d’éditeurs bien installés sur le marché. Il est en effet important de s’assurer de la pérennité du fournisseur de services d’applications  que vous allez choisir : que deviendra en effet votre ERP en cas de faillite de l’éditeur ?
Notez que l’achat d’une licence (ASP) vous rend propriétaire de votre ERP contrairement à une utilisation à la demande.

Vous trouverez dans notre catalogue de nombreuses références d’éditeurs. Gagnez du temps en déposant gratuitement à leur intention, une demande de devis de services d’applications.

Articles relatifs

  1. Les intérêts à modifier la solution erp de votre entreprise
  2. Installez un ERP dans votre PME