Mise en place d'un ERP

Installez un ERP dans votre PME

Une solution ERP généraliste ou spécifique à vos besoins?

Dans le choix de votre ERP professionnel, vous serez amené à privilégier une solution ERP pour PME correspondant à votre secteur d’activité. Vous pourrez alors opter pour un progiciel standard, proposant une gestion classique des principaux domaines de votre entreprise : gestion du processus de fabrication, de la finance, des achats, de la distribution, etc.

Si vous souhaitez un logiciel ERP pour PME plus finement adapté à votre fonctionnement interne, vous pourrez faire développer un progiciel ERP paramétrable, qui prendra en compte vos spécificités. L’investissement financier est certes plus lourd, tout comme les délais de mise en place ; mais vous vous y retrouverez sur le long terme en termes d’économies réalisées.

La souplesse d’une implantation modulaire de l’erp

La solution ERP que vous choisirez devra pouvoir répondre à vos besoins actuels et futurs. Si vous n’avez qu’une enveloppe budgétaire restreinte et un délai limité, vous pouvez choisir dans un premier temps un ERP centré sur un seul service : progiciel de gestion commerciale, CRM ERP ou RH par exemple.

Cette modularité constitue une approche séduisante pour les PME-PMI. Certaines préfèrent en effet implanter progressivement l’ERP dans leur entreprise :
- pour des raisons économiques, selon les budgets disponibles,
- en fonction des enjeux prioritaires de leur développement,
- pour ne pas brusquer leurs collaborateurs en imposant un changement massif des modes de travail.

La modularité vous permet en outre de faire face à vos besoins futurs : votre entreprise se diversifie en investissant sur un site web ? Vous implantez un module spécifique au e-commerce. Les données issues du commerce en ligne viendront s’intégrer sans bug dans votre système d’information : les modules étant compatibles entre eux et reliés à une
base de données unique et commune.

Les avantages d’un progiciel global

Si la modularité revêt une souplesse appréciable, l’efficacité d’un progiciel PME est tout de même maximale lorsqu’elle recouvre l’ensemble des activités de votre entreprise. Une solution intégrée (Pack ERP pour PME) assure la cohérence des données : une même information traitée par deux services différents sur des outils distincts conduit inévitablement à une perte de temps, des données différenciées, voire des conflits internes. Si vos collaborateurs ont accès une même interface, ils visualisent en un clin d’oeil leur action dans la chaîne de production. La maîtrise des coûts est optimale lorsqu’elle s’exerce à chaque étape, de manière instantanée.

Enfin, un progiciel de gestion intégré pour PME vous permettra de voir plus rapidement les coûts et délais générés par un facteur extérieur : vous pourrez intervenir plus vite pour les absorber sur le reste de la chaîne de production. Il constitue en ce sens, un outil décisionnel dans la gestion de votre PME.

Pour comparer les solutions erp et adopter celle qui conviendra le mieux à votre entreprise, adressez-nous une demande de devis pour progiciel PME. Gratuitement, vous pourrez consulter notre catalogue et choisir un fournisseur de progiciel PME correspondant à vos attentes.

Articles relatifs

  1. Les intérêts à modifier la solution erp de votre entreprise