Mise en place d'un ERP

Pourquoi installer un logiciel de gestion client ?

Les enjeux de la relation client sur le plan stratégique et économique

Dans un contexte de concurrence accrue et de versatilité croissante du consommateur, la gestion de la relation client (GRC) est déterminante pour gagner des parts de marché et conserver un avantage compétitif. Pour segmenter la clientèle, imputer les ressources adéquatement, gérer la relation qualitative voire détecter de nouveaux clients grands comptes, un logiciel de GRC est indispensable. Il permet de rapprocher la base de données clients à tous les outils internes de gestion et de marketing dans un environnement intégré améliorant la transparence (collecte d’informations en Business Intelligence) et simplifiant la prise de décision (outil analytique de Data Mining).

Choisissez un CRM ERP en fonction de vos objectifs stratégiques et marketing

Selon la loi de Pareto, 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires. La rétention de ces clients permet de conserver ses parts de marché tout en consolidant sa position économique. Un ERP web offre une réactivité et une interactivité décisive pour la gestion de la relation clients grands comptes. En fonction du portefeuille de compétences, un ERP open source offre un retour sur investissement optimisé et une plus grande souplesse.
Quant à la prospection et l’acquisition de nouveaux clients, la précision des analyses d’une solution GRC permet d’établir une definition CRM optimale pour proposer une offre personnalisée (niveau marketing) et en adéquation avec le modèle économique (niveau stratégique).

Les bénéfices d’un logiciel de gestion client

Outre les bénéfices relatifs au progiciel de gestion, une solution GRC permet de développer ses connaissances sur les différents marchés et consommateurs tout en ajustant ses fonctions marketing internes. Les modèles déployés et les stratégies commerciales définies sont autant d’opportunités supplémentaires de différenciation améliorant la relation client et garantissant la pérennité des affaires.
Certaines entreprises ont pu réaliser grâce à leur système CRM (Customer Relation Management) :
- plus de 2 milliards de dollars de réduction de coûts
- un triplement du nombre de clients de la base installée en un an
- 22% de gains de productivité supplémentaires
- de nombreux bénéfices intangibles (rationalisation des processus IT, efficience, transparence)
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