Mise en place d'un ERP

Pourquoi implémenter un progiciel ERP ?

Concept, enjeux et bénéfices du système d’information

Afin de rester compétitif, un système de gestion d’entreprise ERP est devenu incontournable quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Pour éviter les redondances de tâches, les décalages et les divergences, un système d’information permet de gagner à la fois en efficience (productivité) et en efficacité (objectifs) au sein d’un environnement intégré.

Sur un plan stratégique, tactique et opérationnel, le système d’information déploie tous les métiers au sein d’un système intégré et cohérent source de transparence et de synergies. Le département achat connaîtra en temps réel les opérations du service logistique tandis que la comptabilité aura ponctuellement accès à toutes les données financières. Un outil de gestion sophistiqué permettra aussi au contrôle de gestion de piloter régulièrement la performance pour gagner encore en productivité.

Dans un environnement fortement concurrentiel dû à la conjoncture économique ou à la nature du secteur d’activité, un logiciel de gestion client permettra de préserver ses parts de marché grâce à des bénéfices de prospection, de recrutement et de rétention client.

De nombreuses solutions existent pour toutes les structures et tous les besoin. Bien définir ses objectifs et son cahier des charges est nécessaire dans le cadre d’un investissement en logiciel de gestion, notamment du fait de sa nature structurelle et son impact sur le long terme.

 Choisissez un ERP en adéquation avec vos besoins

Un projet ERP est un cycle long impliquant des efforts financiers et managériaux indéniables. Des progiciels sont spécialement dédiés aux PME alors que les grandes entreprises augmentent constamment et substantiellement leurs dépenses IT, d’où la nécessité d’un comparatif ERP. Au-delà de la taille, bien définir sa stratégie, son organisation et ses objectifs est une étape indispensable à l’élaboration du cahier des charges et à l’appel d’offres pour sélectionner son fournisseur ERP et effectuer une évaluation logiciel. Les sociétés de conseil major ou SSII offrent des prestations complètes et personnalisées, de l’implémentation à la conduite du changement en passant par la formation utilisateur.

Établissez un comparatif ERP en soumettant une demande de devis gratuitement pour solliciter un prestataire et faire une évaluation ERP.

 

Articles relatifs

  1. Pourquoi investir dans un progiciel et un logiciel ERP open source ?
  2. Pourquoi installer un logiciel de gestion client ?