La gestion d'entreprise

La gestion commerciale, force de frappe de votre PME

Les enjeux de la gestion commerciale

Pour une PME ou une PMI, c’est bien souvent sur le service commercial que repose la rentabilité d’une entreprise. En mettant en relation les clients, les fournisseurs et les produits; le processus commercial assure la réactivité de l’entreprise sur les marchés. Une analyse régulière de la structure commerciale permet à l’entreprise de se repositionner rapidement pour être le plus possible en phase avec les attentes de ses clients.

De même, les contraintes des fournisseurs sont souvent mieux comprises et appréhendées lorsqu’elles s’inscrivent dans une gestion régulière et prévisionnelle : cela évite de subir des changements non prévus que le service commercial devra intégrer en hâte pour ne pas fragiliser le reste de la chaîne de fabrication. Enfin,

Pourquoi intégrer la gestion commerciale dans un ERP ?

En reliant votre logiciel de gestion commerciale aux autres services de votre entreprise, vous aurez une meilleure visibilité de votre activité, une plus grande traçabilité de vos produits et surtout, vous pourrez intervenir rapidement pour faire face à un aléa extérieur venant perturber votre activité.

En combinant votre progiciel Commerce à un logiciel de facturation, vous éditerez en temps réel les factures correspondant à vos ventes et vous visualiserez vos règlements en attente. Vous pourrez mettre en œuvre un planning de gestion afin d’harmoniser les achats auprès des fournisseurs et les sorties clients en fonction de temps forts commerciaux, de promotion ou de prospects envisagés.

La gestion d’entreprise commerciale s’appuie également sur la gestion de client pour rester à l’écoute de votre marché, anticiper ses besoins ou sentir les changements amorcés. Un module CRM ERP vous permettra d’aborder plus en profondeur la gestion de cette relation client, en vue de renforcer votre force de vente.

SI vous souhaitez développer un poste e-commerce, vous pouvez également ajouter un module ERP dédié à la vente en ligne et insérer ces données commerciales dans votre solution intégrée.

Où trouver un fournisseur d’ERP Commerce

Le logiciel commercial fait partie des briques communes de l’ERP, car elles sont utilisées par un grand nombre de PME et PMI. Toutefois, selon votre secteur d’activité, des spécificités se font jour et des ERP prenant en compte les normes et réglementation en vigueur sont à privilégier : ce peut être le cas de l’agro alimentaire, du négoce de vins et spiritueux, de l’environnement par exemple.

Vous trouverez des fournisseurs de solution de gestion commerciale au sein de notre catalogue consultable en ligne. Plus pratique, vous pouvez aussi déposer une demande de devis Logiciel Gestion Commerciale sur notre site : elle sera adressée à une sélection d’éditeurs/intégrateurs correspondant à votre secteur d’activité.

Articles relatifs

  1. La gestion financière, un indicateur à ne pas négliger
  2. Installez un ERP dans votre PME