Définition ERP

Comment fonctionne un logiciel CRM ?

La concurrence toujours plus exacerbée force les départements marketing à instaurer une relation de confiance avec ses clients. Le Management de la Relation Client ou CRM est devenu, dans ce contexte, un outil indispensable à toutes entreprises.

Les fonctionnalités CRM

Afin de profiter au mieux de votre application CRM, il vous faut une Formation gestion relation client.  Pour vous aider à élaborer une stratégie complète visant à améliorer votre relation avec vos clients, il faut utiliser les diverses fonctionnalités CRM.  Impossible d’ignorer les clients qui participent pleinement au développement des entreprisses.  Les techniques de base, tels datamining, RFM, baromètres… permettent de renforcer les contacts et donc d’améliorer les connaissances que l’on peut avoir de sa clientèle. Le CRM vous le permet, mais aussi une identification par potentiel d’activité et de rentabilité. La pluralité des canaux de contacts permet un accroissement de votre CA et la rentabilité des opérations.  Une relation sérieuse et durable se crée avec vos clients.

La stratégie CRM

Pour optimiser au mieux le CRM, il faut une stratégie multicanaux entrante et sortante. Téléphonie, mail, courrier ou fax, tout doit être orienté vers la facilité d’utilisation.  Une connaissance parfaite des habitudes des clients est un point capital.  La recherche de renseignements se fait en interne ou externe. Les sources d’informations sont évaluées en termes d’intérêt, de coût de faisabilité. Les bases de données existantes sont intégrées et partagées grâce au CRM open source. Toutes les informations sont mises à disposition des collaborateurs. Plus de perte de temps, le client est identifié clairement. Les échanges vont pouvoir être productifs sans attendre. Grâce à la stratégie multicanaux, il y a une réponse immédiate à toutes les questions : satisfaction, CA/client, Rentabilité, part de client, ou encore taux d’ouverture de newsletters. Le respect des clients n’est pas oublié grâce au « permission marketing ».

Les outils CRM

Différents outils sont à la disposition de l’entreprise. L’open-source permet un partage illimité au sein des divers collaborateurs. De plus, en cas de difficultés, il y a toujours quelqu’un pour vous aider. Entreposage de vos données (Datawarehouse), recherches des données (Datamarts et Datamining), ou outils de restitution n’auront plus de secret.  Tout comme les outils additionnels de gestion :  force de vente (prospection ou prise de commande) ou marketing (suivi et gestion des campagnes).

Réussir la gestion de la relation Client, intégrer la transversalité du client dans l’entreprise et faire le bilan des ressources nécessaires, voilà une partie du programme de formation CRM. Vous pourrez analyser l’intérêt ou les limites d’une internalisation (ou externalisation) afin de constituer un projet réunissant les différents acteurs du développement de votre entreprise. La formation vous permet de savoir en temps réel si vous avez besoin de prestataires extérieurs, quelles sont les formations nécessaires à vos collaborateurs ou si vous avez besoin de recruter. La dimension humaine est mise en avant.

La formation CRM

La compétitivité de votre entreprise va gagner en force.  Plus de difficultés à gérer les réclamations et les situations difficiles car la gestion des litiges clients est également prise en compte. Vous obtenez un meilleur service clients, et grâce à cela une fidélisation croissante.  La productivité est renforcée par la réduction des coûts. Les progiciels afférents vous offrent la possibilité d’un contact direct avec vos clients, que cela soit pour la vente, le marketing ou les services. Pour vous éviter de commettre les erreurs basiques – implanter un CRM sans stratégie de relation client définie ; utiliser un programme non adapté -, votre solution CRM doit être pensée et totalement adaptée à votre entreprise. Pour cela demandez rapidement un devis logiciels gestion relation client et soyez assuré d’obtenir la Formation CRM idéale pour votre entreprise.