Définition ERP

ERP et ses définitions, petit lexique

Il n’est pas toujours facile de comparer les progiciels de gestion proposés par différents fournisseurs. Le 1er obstacle est bien souvent le vocabulaire ! Pour mieux cerner ce lexique mêlant les termes techniques de l’entreprise et de l’informatique, voici un petit guide pratique pour vous aider à faire le meilleur choix de solution ERP.

Définition d’un ERP :

Issu de l’anglais ‘Entreprise ressource Planning’, l’ERP se traduit en français par un Progiciel de gestion intégré (PGI). Il s’agit d’un système informatique composé de modules (compatibles les uns avec les autres), tous reliés à une base de données unique et commune. Chaque module vous permet de gérer un domaine spécifique de votre entreprise : les achats, les ventes, la production, les stocks, la comptabilité.

Progiciel ERP :

Il s’agit du logiciel professionnel qui commandera votre solution ERP et vous permettra de gérer votre entreprise au plus près de la chaîne de production. Vous pourrez acheter la licence du logiciel auprès d’un éditeur ou payer son utilisation en fonction de votre consommation (on demand).

Logiciel PGI :

Il s’agit de l’appellation française du progiciel ERP.

Gestion Intégrée :

Notion de base de l’ERP, ce terme s’applique dès que votre logiciel professionnel recouvre plusieurs domaines. Par exemple, si votre progiciel de gestion intégrée intervient sur les finances et les achats, ou la production et les stocks. Dans la pratique ERP, un ERP couvre souvent l’ensemble des activités de votre entreprise. La mise à jour d’une information est alors répercutée sur l’ensemble des modules.

Application de modules intégrés :

Il s’agit de l’application informatique qui va gérer chaque module de votre ERP. Elle assure la compatibilité entre les modules et leur liaison à une base de données unique et commune. Elle vous permet d’avoir des informations cohérentes et de même format dans votre système informatique, quel que soit le service qui les a saisies.

Définition d’un ERP Open Source :

Il s’agit d’un progiciel libre, développé selon le modèle communautaire sur Internet. Gratuit, il peut être téléchargé par tout le monde. Son implantation dans l’entreprise reste toutefois à la charge d’un intégrateur. Les logiciels ERP sont constamment améliorés par leurs développeurs respectifs.

Implémentation d’un ERP :

Cette phase correspond à la mise en place du progiciel dans le système informatique de l’entreprise. Elle comprend l’analyse des besoins de l’entreprise et de son fonctionnement, une phase de test puis le temps de la bascule d’un système informatique à un autre. En moyenne, il faut compter au moins six mois pour implanter un progiciel ERP dans une entreprise.

Consultant ERP :

Il a pour mission de vous donner une info sur les ERP afin de vous aider dans votre choix de solution de gestion. Après une analyse de vos besoins et de vos process, il vous fournira une explication de l’ERP que vous aurez ciblé et vous accompagnera dans sa personnalisation et son déploiement.

Déployé dans les années 2000, le marché des ERP est en constante évolution : n’hésitez pas à vous informer de l’actualité des ERP pour bénéficier du meilleur outil à tout moment.