Consultants ERP, Définition ERP

Les différentes technologies de logiciels ERP

Lorsqu’une PME souhaite se lancer dans la mise en place d’un logiciel ERP, elle est souvent un peu perdue face aux nombreuses versions de solutions informatiques disponibles sur le marché. On pourrait distinguer les technologies de progiciels ERP relatives à leur périmètre et celles relevant de leur mise en place.

Les solutions relevant du périmètre du logiciel ERP

Pour choisir votre logiciel ERP, vous devrez en premier lieu vous interroger sur les domaines de votre entreprise que vous souhaitez qu’il prenne en charge. On distingue en effet :
-              Le logiciel de gestion de tâches : il optimisera l’organisation et le fonctionnement de chaque activité de votre PME. Il affectera les ressources humaines et matérielles à chaque opération de façon automatique et pensée pour être la plus économique possible.
-              Le logiciel de gestion intégrée : il proposera le même service que le progiciel de gestion de tâches, mais en combinant au minimum deux domaines de votre PME (achat et vente, finance et RH, ou autre). En interconnectant les modules d’un ERP dans une solution informatique commune, vous optimisez la circulation de l’information et surtout l’uniformité de cette dernière. C’est l’ensemble de votre chaîne de fabrication qui gagne en efficacité.
-              Des logiciels de gestion de projets : très utiles, ils vous proposent un planning prévisionnel bâti à partir d’une analyse des indicateurs de votre entreprise. Ils peuvent ainsi prévoir presque au jour le jour, les ressources et les coûts de chaque étape de vos projets d’entreprise. Ils constituent à ce titre de bons outils d’aide à la décision

Les solutions relevant de la mise en place du logiciel ERP

L’autre paramètre qui déterminera votre sélection de logiciels ERP, résidera dans la mise en place de votre progiciel. Vous pouvez en effet choisir entre deux structures :
-              Une solution ERP hébergée dans votre PME : le progiciel est implémenté dans votre entreprise, sur vos serveurs informatiques et les ordinateurs de vos collaborateurs.
-              Un ERP en ASP : l’éditeur du progiciel assure l’hébergement des applications sur un serveur qui lui est propre. Il gère la maintenance et les mises à jour. Vous achetez la licence du logiciel, mais vous utilisez ses services à distance, grâce à un droit d’accessibilité. Un atout intéressant pour vous servir de votre progiciel depuis n’importe quel poste informatique. Reste la question de la confidentialité des données de votre PME stockées sur le serveur externalisé et les éventuels problèmes d’indisponibilité.

Comment choisir son progiciel ERP ?

Ces grandes catégories de progiciel vous donnent une vision très globale des ERP existants. Pour déterminer la solution ERP la plus adaptée à votre PME ou PMI, vous devrez avoir recours à un consultant qui vous guidera dans votre choix à l’issue d’un audit de votre entreprise. Pour avoir une estimation des tarifs des logiciels, vous pouvez déposer en quelques minutes une demande de devis ERP sur notre site : elle sera adressée à une sélection d’éditeurs qui répondront à votre demande.