Comment choisir son ERP?

Comment comparer les devis ERP ?

Où trouver un fournisseur ERP pour demander un devis ?

La mise en place d’une solution de gestion ERP dans votre entreprise est un véritable projet d’entreprise, qui déterminera le fonctionnement de votre PME sur une longue période. Le coût d’un tel projet est loin d’être négligeable et le recours à des devis ERP comparatifs est indispensable.

Vous pouvez contacter, un à un, les éditeurs de logiciels ERP auxquels vous devrez présenter votre entreprise et ses besoins.

Vous pouvez aussi recourir à un cabinet de conseil ou une SSII (société de services en ingénierie informatique) pour bénéficier de l’expertise d’un consultant.

Pour gagner du temps dans vos démarches, vous avez la possibilité

  • Soit de consulter le catalogue de notre sélection de fournisseurs de solution ERP, reconnus sur le marché à travers notre site Expo Permanente, l’Usine Nouvelle. Vous découvrirez ainsi les grandes catégories de prestations proposées par chacun.
  • Soit pour simplifier un peu plus encore vos démarches, nous vous proposons de remplir gratuitement une demande de devis ERP sur notre site : elle vous permettra de répondre en quelques secondes aux principales questions des éditeurs et d’établir un profil technique de votre entreprise.
    Remplissez  le formulaire ci-dessus avec votre projet (en quelques mots ou en cahier des charges). Cette demande est ensuite directement adressée à une sélection d’éditeurs répondant à vos critères.

Que comprend un devis ERP ?

Le devis que vous recevrez sera établi selon vos besoins et le secteur d’activité de votre entreprise. Ces devis doivent mentionner :

-              Le prix d’achat de la licence du logiciel ERP si vous avez recours à un éditeur de logiciel (classique ou en ASP).

-              Le prix de l’abonnement pour le cas d’un ERP en SaaS (applications hébergées) ou les modalités de facturation s’il s’agit d’une consommation ‘on demand’ du progiciel de gestion.

-              Le coût du matériel informatique nécessaire.

-              Le tarif horaire du consultant ERP et une estimation du nombre d’heure d’intervention. Le consultant vous aidera à choisir l’ERP le plus adapté à votre entreprise, commandera son paramétrage pour le personnaliser à votre fonctionnement et assurera son implémentation dans votre système informatique.

-              Le prix d’un guide logiciel ERP pour vous aider à utiliser au mieux votre progiciel de gestion.

En complément du devis pour un logiciel ERP, vous pouvez être amené à demander au fournisseur ERP un devis Registre Sécurité ERP si votre activité le nécessite.

Comment sélectionner un devis ERP ?

Pour comparer les devis que vous aurez reçus, il vous faudra confronter chaque poste en sachant que l’achat de la licence ne constitue par la plus grande partie du budget. C’est à l’implémentation que revient cet honneur : elle dure en moyenne six mois. Le tarif horaire des consultants ERP sera donc décisif puisqu’ils interviennent dès le choix du logiciel jusqu’à la maintenance (si vous l’externalisez).

Certaines PME sont tentées par un logiciel ERP en ASP ou SaaS pour son caractère externalisé : elles y retrouveront certes une souplesse de fonctionnement, mais le gain financier n’est pas si conséquent au final. Là encore, vous pourrez demander un devis pour un logiciel internalisé ou externalisé.