Comment choisir son ERP?

Comment bien définir le périmètre d’un progiciel de gestion ?

La gestion des activités ‘adhérentes’ au terrain

Mettre en place un progiciel de gestion consiste à construire un système informatique uniforme, qui relit des modules de gestion (compatibles entre eux) à une base de données unique et commune. Plus vous mettez de ‘briques’ d’activités reliées à votre SI, plus le périmètre de votre progiciel de gestion sera large. La gestion par activité vous permet d’analyser chaque service de l’entreprise et de revoir au besoin les ressources qui y sont affectées en vue d’en réduire les coûts.

On distingue les domaines de l’entreprise qui sont spécifiques au terrain, de ceux plus largement partagés par l’ensemble des entreprises. Dans le cas des services propres à un cœur de métier, vous pourrez ainsi assurer à l’aide de votre progiciel :
-              La gestion de la production (planification des opérations et des ressources à affecter),
-              La gestion des équipements industriels,
-              La gestion des achats,
-              La gestion des stocks.

La gestion de services ‘standards’ communs à plusieurs entreprises

Des activités plus administratives se retrouvent de façon récurrente dans plusieurs entreprises. Cette position transversale a donné lieu à l’édition de progiciels de gestion plus standardisés. L’achat de la licence est donc un peu moins cher et l’implémentation ne requière parfois pas de paramétrage spécifique pour personnaliser le module au fonctionnement de l’entreprise. C’est notamment le cas d’un ERP proposant par exemple:
-              la gestion financière,
-              la gestion de projet,
-              des outils de gestion commerciale,
-              ou encore un logiciel de gestion du temps dans le cadre des Ressources Humaines et matérielles.

Quelles activités inclure dans le périmètre de mon progiciel ERP ?

Le choix de votre logiciel de gestion d’entreprise sera déterminé par vos besoins : vous intégrez les domaines de votre choix dans votre ERP Logiciel de Gestion. Vous pouvez ainsi implanter un, deux, trois modules selon vos priorités financières et votre projet d’entreprise. Ou alors lancer un ERP global prenant en compte l’ensemble de vos activités et vous permettant de garder la maitrise de votre système d’information, de la production à la livraison.

L’efficacité de votre progiciel de gestion sera fonction de la bonne analyse de vos besoins internes et d’un périmètre ajusté au plus près de vos besoins : vous pouvez recourir aux services d’un consultant en ‘ERP Logiciel de Gestion’ pour vous aider dans cette démarche. Vous en trouverez au sein de cabinets de conseil, de SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), mais aussi auprès des éditeurs de logiciels de gestion qui travaillent en partenariat avec nous. Vous pouvez dès maintenant déposer une demande de devis sur notre site.

Articles relatifs

  1. Pourquoi privilégier une gestion intégrée de votre ERP ?
  2. Le planning de gestion : pour ne pas être pris au dépourvu